Retrouver un équilibre alimentaire pour maigrir

5 décembre 2020 Par Manon Lefebvre Non

L’alimentation est la source première de nutriments et d’énergie nécessaires pour que l’organisme puisse assurer ses fonctions vitales essentielles. Cependant, une mauvaise hygiène alimentaire est à l’origine de troubles tels que le surpoids ou de maladies comme l’obésité ou les accidents cardiovasculaires. En adoptant un régime alimentaire équilibré, il est possible de maigrir et de retrouver une meilleure forme physique. Nous nous sommes proposés de vous donner quelques conseils pour retrouver un équilibre alimentaire pour maigrir.

Mangez sain, varié et équilibré !

Avoir une alimentation saine et équilibrée implique la régularité dans la consommation journalière des repas tout en mettant un point d’honneur à la variation de leurs contenus. Cela passe par une combinaison adéquate des sources de nutriments essentiels au fonctionnement de l’organisme. Ainsi, vous devez consommer à chaque repas des aliments riches en nutriments essentiels, en vitamines, en sels minéraux et en fibres.

Consommez des aliments riches en glucides complexes

Les glucides sont les nutriments énergétiques de l’organisme. Ils pourvoient l’énergie aux cellules du corps et se transforment en glucose, le carburant du cerveau humain. Pour un rééquilibrage alimentaire en vue de la perte de poids, la consommation de glucides complexes est à prioriser. Dus à leur complexité, ces derniers ne sont pas absorbables par l’organisme et ne fournissent pas de calories.
Combien de séances de coaching pour un ventre plat ?
Connaître quels ingrédients consommer de façon à avoir une alimentation saine et équilibrée n’est pas facile lorsqu’on a pris de mauvaises habitudes alimentaires. Se faire aider par un coach nutrition peut représenter un coup de pouce non négligeable et une aide précieuse dans la perte de poids.

N’hésitez pas à choisir un super coach sportif privé pour retrouver la forme !

Modérez la consommation d’aliments gras

Les lipides apportent, à l’organisme, les acides gras qu’il ne peut synthétiser. Ils forment la matière grasse et sont la première source de calorie du corps humain. Toutefois, pour maintenir un bon équilibre alimentaire, la consommation de graisses saines est à privilégier. En effet, elles assurent les besoins énergétiques et participent à la synthèse du bon cholestérol dans l’organisme.

Consommez des aliments riches en protéines

Principales composantes des cellules du corps humain, les protéines sont des nutriments constitués d’acides aminés. Ils participent à la croissance, au bon fonctionnement et à la protection des tissus de l’organisme. Cependant, pour une alimentation équilibrée, il est préconisé de consommer les protéines maigres.
Exemple : les viandes blanches (poulet, dinde), le poisson, les œufs, les lentilles, le tofu, etc. Les recettes avec des aliments protéinés peuvent être très variées, n’hésitez pas à vous inspirer de la cuisine asiatique ou méditerranéenne.

Consommez des aliments riches en vitamines et en sels minéraux

Vous devez manger au minimum 5 fruits et légumes au quotidien, car ils sont riches en fibres. Ces dernières ont pour rôle de réguler le transit intestinal et d’optimiser la sensation de rassasiement. Ainsi, vous serez en mesure de contrôler votre appétit.
Les vitamines et les sels minéraux sont des micronutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils interviennent dans de nombreuses réactions biologiques et jouent un rôle important dans la protection des cellules. Les aliments les plus riches en vitamines et en sels minéraux sont : les fruits et légumes (notamment les agrumes, les épinards, les tomates, les poivrons, etc.), les céréales complètes, les yaourts, le lait, les œufs, etc.

Privilégiez les aliments à faible apport calorique

Le meilleur moyen pour perdre du poids consiste à réduire l’apport calorique journalier tout en augmentant sa consommation d’aliments rassasiants. Ainsi, un bon rééquilibrage alimentaire exige la consommation journalière de 15% de glucides, 50% de protéines, 35% de lipides et des fibres.

Les nutriments essentiels

Vous devez accroître votre consommation de glucides sous forme de céréales complètes ; car elles sont riches en sucres lents. Ces derniers ont pour rôle de régulariser la glycémie et vous débarrassent des envies de grignoter, car le sucre est synthétisé progressivement.

On les retrouve dans le pain aux céréales, le riz, les pâtes, la semoule ou le pain complet. A contrario, réduisez votre consommation de glucides raffinés, car ce sont des aliments à fort indice glycémique. Ils sont disponibles dans les céréales raffinées, servant à la production de farine, de pâtisseries et des pâtes classiques.

Privilégiez la consommation de graisses saines ; elles sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et assurent ses besoins énergétiques. Elles proviennent des fruits gras, des légumes, des oléagineux et des légumineuses. Les graisses saines aident naturellement à la perte de poids.

Par contre, vous devez éviter la consommation d’aliments contenant de la graisse saturée. Ils sont responsables de la synthèse et de l’augmentation du mauvais cholestérol dans l’organisme. Bannissez au maximum les charcuteries, les viandes grasses, les produits pâtissiers, le lait entier et ses dérivés (crème et beurre).

Les fast-foods, toutes les sortes de fritures et les plats industriels (les gâteaux, les biscuits, les chips) sont aussi à éviter. Favorisez la consommation des protéines maigres, elles sont source d’acides aminés essentiels à l’organisme. Ce type de protéine est disponible dans les poissons, les oeufs, les fruits de mer, le fromage. Les viandes maigres : la volaille, le lapin et l’agneau.

Vous pourrez constater de jolis résultats après quelques semaines de cette cure alimentaire : en plus, vous aller pouvoir progresser avec votre coach sportif personnel, brûler encore plus de graisses pour éliminer vos tissus adipeux, et sculpter votre silhouette.

Les vitamines et les minéraux

En plus des nutriments essentiels de l’organisme, les vitamines et minéraux sont indispensables pour retrouver un bon équilibre alimentaire. Ils sont disponibles dans les aliments à faible apport calorique : les fruits, les légumes, les noix, les amandes, les céréales complètes, les légumineuses.

Ces aliments, pleins de fibres, d’eau, d’antioxydants et de micros nutriments ont la particularité de procurer un rapide effet de rassasiement. En plus d’apporter très peu de calories dans l’organisme, ils freinent l’absorption du sucre et sont très digestes.

Apprenez à percevoir vos sensations alimentaires

Refuser de manger n’est pas la solution pour perdre du poids. Il faut savoir différencier l’émission de signaux d’affaiblissement, des petites envies de grignoter. S’il arrive que vous n’ayez pas faim même à l’heure du repas, ne forcez pas l’appétit.
Comment trouver le bon régime alimentaire ?

Dès lors que vous êtes convaincu de la nécessité de manger, prenez tout votre temps pendant le repas pour mâcher les aliments. C’est une étape indispensable à la digestion. Aussi, vous devez éviter de faire d’autres activités pendant le repas ; concentrez-vous et savourez chaque bouchée. Ainsi, vous êtes attentif à vos besoins alimentaires et vous décèlerez, à temps, toute sensation de satiété.

Évitez la sédentarité, buvez et reposez-vous suffisamment

Pour maintenir une bonne forme physique, il faut associer la pratique du sport à son régime alimentaire. Il ne s’agit pas de pratiquer un sport intensif, il suffit de faire quelques efforts pour accroître son métabolisme et donc sa dépense énergétique. Ainsi, faire 30 minutes de marche, monter les escaliers, faire de la natation ou du vélo en week-end est largement suffisant.

L’eau est la seule boisson sans risque pour la santé. Sa consommation régulière assure l’équilibre hydrique du corps, réduit l’appétit et aide à avoir une rapide sensation de satiété. Boire deux verres d’eau avant le repas, réduit l’apport journalier en calories de 600 unités.

Aussi, elle intervient dans les réactions chimiques, métaboliques et participe au mécanisme de nettoyage de l’organisme. Par contre, les boissons sucrées, alcoolisées et riches en caféine, riches en calories, sont à limiter au maximum.

Le sommeil est réparateur et aide au bon fonctionnement de l’organisme. Son déficit provoque l’émission par le cerveau de la ghreline et de la leptine (hormone de l’appétit et du poids). Il est donc conseillé d’établir un mécanisme de récupération pour éviter les dysfonctionnements du système nerveux, car le cerveau émet des signaux d’alerte et le mécanisme de la faim est enclenché.