Tout savoir sur le coaching sportif à domicile !

5 décembre 2020 Par Manon Lefebvre Non

Après une période de sédentarité, perdre du poids ou retrouver la forme sont les plus grandes motivations des gens à se remettre au sport. La difficulté réside dans la façon dont s’exerce la reprise du sport : par des cours particuliers de coaching sportif, très onéreux ? Par un abonnement à la salle de sport, mais sans suivi personnalisé ? Par des exercices de musculation et de fitness à la maison ? Aussi, quelle activité sportive choisir (fitness, course à pied, musculation en salle de sport) pour tel ou tel objectif ? Il est conseillé de contacter un coach sportif personnel. Pour vous aider, nous faisons le point sur le coaching sportif à domicile.

Qu’est-ce que le coaching sportif ?

La mission du coach sportif est d’aider ses clients à atteindre leurs objectifs. Cela peut être sculpter un corps athlétique, un programme sportif de perte de poids, un entraînement pour retrouver la confiance en soi, faire du renforcement musculaire, etc. Le coach sportif exerce le plus souvent au domicile de son client.

Comment s'organise une séance de coaching sportif à domicile ?

Il est le guide chargé de vous proposer un programme alimentaire et sportif adapté à vos caractéristiques tant physiques que mentales. Son but doit donc être de vous accompagner autant que possible dans la reprise des activités physiques en vous motivant.

Le coaching sportif à domicile se fait selon un programme établi avec le coach. Celui-ci est généralement composé de plusieurs séances par semaine, d’une durée de 1 à 2 heures chacune.

La fréquence et la durée des séances dépendent du niveau de forme physique et des objectifs de l’athlète.

Le coach se concentre sur les exercices à effectuer, la technique à adopter et la progression à suivre. En effet, selon que l’on souhaite se remettre en forme, se muscler ou perdre du poids, les séances de coaching seront adaptées.

Le coach sportif doit être à l’écoute de son client et se montrer réactif si celui-ci rencontre des difficultés. Il est important de se sentir accompagné et soutenu pour se motiver à se remettre au sport.

Quelles sont les prestations d’un coach sportif ?

Un coach sportif est un professionnel des métiers du sport qui travaille avec tous types de profils ayant besoin d’activité physique ou d’un programme sportif de remise en forme.

Il peut s’agit d’athlètes, sportifs de haut niveau souhaitant améliorer leurs performances. Cela concerne plus majoritairement les pratiquants nécessitant une remise en forme, une perte de poids ou un accompagnement dans leur pratique sportive.

Il peut travailler avec des clients à domicile ou en club, et peut également proposer des séances de coaching individuelles ou collectives. Les coachs sportifs ont généralement une solide formation en sciences du sport et en entraînement physique, et ils doivent être capables de développer des programmes d’entraînement individualisés adaptés aux besoins et aux objectifs de chaque client.

Selon une étude publiée en 2017 par le journal L’Équipe, 58 % des Français feraient du sport chaque semaine. Le fitness et la musculation seraient les sports favoris d’une personne sur cinq, soit 20 %. En outre, 47 % des sportifs pratiquent la marche ou la randonnée, ce qui en fait les sports les plus populaires de France.

Les prestations d’un coach sportif peuvent inclure :

  • L’élaboration de programmes d’entraînement personnalisés,
  • La mise en place de séances d’entraînement adaptées,
  • Le suivi des progrès du client,
  • L’adaptation du programme en fonction des résultats et des objectifs du client.

Le coach sportif doit également être à même de donner des conseils nutritionnels et d’orienter vers d’autres professionnels si nécessaire (kinésithérapeute, ostéopathe, médecin, etc.).
Généralement, le tarif horaire moyen d’un coach sportif se situe entre 30 et 50 euros. Les séances de coaching peuvent être prises en charge par certaines mutuelles ou complémentaires santé.

Trouver un coach sportif : comment s’y prendre ?

Le coach personnel étant le guide par excellence ayant pour mission de vous remettre dans le monde sportif, ses instructions doivent être suivies. Bien sûr, elles doivent être en corrélation avec vos objectifs et vos aspirations. Les éléments suivantes sont alors nécessaires pour mener à bien votre mission et par ricochet celle du coach personnel.

Comment trouver le bon coach ?

Définir ses objectifs

Aucune activité ne peut être menée sans un objectif défini au préalable.

Voilà pourquoi il est judicieux de commencer par se fixer l’objectif à atteindre après une période de sédentarité. C’est en fonction de vos objectifs que votre coach personnel mettra sur pied un premier diagnostic, puis un programme d’entrainement ainsi qu’un plan alimentaire adapté à vos attentes.

Est-ce qu’il s’agit de perdre du poids ou de lutter contre une obésité ?

Dans ce cas, un coaching minceur pourra s’associer avec quelques des exercices doux de remise en forme, comme le stretching ou la natation. Il faudra veiller à privilégier des activités sportives qui ne sont pas trop impactantes pour les articulations, et qui permettent de brûler des calories en douceur.

S’agit-il au contraire de prendre de la masse musculaire ?

Un régime protéiné couplé à des séances de crossfit par exemple, pourront aider à se muscler pour tonifier l’organisme, prendre du muscle et améliorer sa condition physique (abdominaux, ancrage au sol, mobilité, etc.).

Définir des objectifs clairs et cohérents en fonction de ses capacités physiques est loin d’être aisé : d’où l’intérêt de faire appel à un coach sportif !

Etablir un planning

Ici, après la fixation des objectifs, le coach vous aidera à définir le programme et la fréquence de travail. Il vous proposera par la même occasion un plan alimentaire à suivre à la lettre pour l’atteinte effective de vos objectifs.

Le régime alimentaire est une sorte de règle de conduite qui détaille les aliments à consommer et ceux à éviter.

En effet, la plupart des problèmes de prise de poids sont liés à une alimentation négligée et non contrôlée.

C’est le moment de planifier vos séances à un horizon moyen de 3 à 6 mois : tous les mercredis à 18h, tous les samedis à 11h, le vendredi à midi… L’important est de faire du sport dans la régularité.

Les lieux où trouver un coach de sport à domicile

Il existe plusieurs possibilités pour trouver un coach et se faire accompagner dans la poursuite de vos objectifs, notamment :

  • Les clubs de sport : de nombreux clubs et salles de fitness proposent des services de coaching sportif à domicile. Vous en trouverez forcément une dans votre ville. Vous pouvez demander à votre coach quels sont les endroits les plus adaptés pour profiter pleinement de ses services,
  • Les centres de bien-être : ils peuvent également vous proposer des services de coaching sportif à domicile. Renseignez-vous auprès de votre centre de bien-être pour plus de détails,
  • Les sites internet : il existe de nombreux sites internet qui mettent en relation les coachs sportifs et les personnes souhaitant bénéficier de leurs services. Vous pouvez facilement trouver un coach sportif à domicile en effectuant une recherche sur internet,
  • Les plateformes spécialisées dans le coaching sportif : il existe des plateformes qui mettent en relation les coachs sportifs et les personnes souhaitant bénéficier de leurs services. Ces plateformes permettent souvent de trouver un coach sportif à domicile selon vos critères. Parmi celles-ci, citons Superprof, Ownsport, Protrainer, Justcoaching ou Domicilgym.

Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un super coach sportif dans votre ville !

Préparer son programme de coaching sportif

Se préparer

Il est important de bien se préparer individuellement avant une séance de sport avec un coach. À cet effet, le choix de la tenue est recommandé. Vous pouvez simplement choisir des tenues de sport qui vous confèrent un confort et vous permettent de mouvoir votre corps en toute aisance.

Également, avant la venue de votre coach à votre domicile, essayez de faire de petits exercices en ne restant surtout pas statique. Vous pouvez faire dix minutes de course sur un tapis  si vous en avez un ou marcher.

Ceci permet de préparer les articulations en conséquence pour ce qui va suivre.
Certes, le coach vous le proposera, mais c’est toujours mieux de prendre cette initiative, car elle témoigne de votre engagement et de votre dévouement.

Trouver un bon rythme

Il sera tout de même intéressant de trouver le bon rythme et la bonne fréquence d’entrainement. Deux à trois fois par semaine, ou plus, ça devrait aller.

Pour atteindre les résultats escomptés, vous devez vous mettre d’accord avec votre coach sur l’organisation des séances.

Seulement, il est nécessaire de travailler plusieurs jours par semaine afin d’habituer le corps à la reprise des activités.

Cultiver la patience

Il ne faut pas rêver à l’atteinte des objectifs après seulement deux semaines ou trois. Le sport est magique, mais il est également un processus qui se construit en fonction du temps.

Voilà pourquoi vous devez cultiver la patience en gardant les pieds sur terre et en évitant d’attendre que les résultats soient visibles immédiatement. Travaillez en fonction de vos capacités et fixez-vous des objectifs à ne pas perdre de vue sur une période considérable.

Dormir, c’est important !

Votre coach vous demandera de beaucoup vous reposer et de dormir environ huit heures par nuit. C’est une astuce à ne pas négliger. En effet, le sommeil est une arme infaillible pour lutter contre le vieillissement des pores du corps.

Le sommeil rajeunit et hydrate la peau. Si vous dormez beaucoup, vous serez plus apte à récupérer et vous serez au meilleur de votre forme. Le sommeil est réparateur et il faudra vous accorder le temps de sommeil qu’il faut.

Adopter les bonnes habitudes

Durant les entrainements avec votre coach, ne négligez pas l’hydratation. Il est capital de boire de l’eau durant les pauses de récupération. Ceci permet non seulement de récupérer, mais aussi un bon développement de vos muscles. Attention, l’hydratation doit se faire au quotidien !

Manger sain

Accorder une importance au plan d’entrainement de votre coach, mais également au plan alimentaire. Une bonne forme ne s’accompagne pas que de sport. L’alimentation est donc tout aussi importante.

Comme astuces, évitez de sauter un repas, mangez sain et équilibré tout en n’exagérant pas. En gros, suivez les conseils du plan alimentaire mis en place par votre professionnel. Habituez petit à petit votre organisme à une nouvelle alimentation saine et après, ce sera du gâteau !

Reprendre avec les activités physiques après une longue période d’abandon n’est pas chose aisée.

Cependant, si vous suivez les instructions de votre coach personnel, tout devrait bien se passer pour atteindre vos buts. Le tout se résume simplement  à une bonne motivation, au suivi des conseils du coach et surtout à la culture de la patience. Vos efforts finiront par payer au fil du temps.

Par ailleurs, faites attention à choisir le coach personnel adéquat. Celui-ci doit être expérimenté, avoir une belle réputation et surtout, vous demander un investissement à la hauteur de votre budget.