Qu’est-ce que la chrononutrition ?

5 décembre 2020 Par Manon Lefebvre Non

La chrononutrition est un régime alimentaire qui repose essentiellement sur la recherche de perte de poids par l’alimentation. Son origine est basée sur la croyance selon laquelle l’organisme aurait un rythme d’assimilation des aliments différent en fonction de la période de la journée. C’est le régime alimentaire par excellence de toutes les personnes qui souhaite se mettre au sport et perdre du poids. Cependant, avant d’adopter un tel régime, il importe d’en savoir plus sur ce dont il est réellement question.

La chrononutrition : les grands principes !

La chrononutrition est un régime qui a été instauré en 1986 à travers les travaux réalisés par le Dr Alain Delabos et le professeur Jean-Pierre. Cette méthode a ensuite été testée par les scientifiques de l’IREN qui ont confirmé qu’elle permet effectivement de mincir.

Sa particularité est qu’elle incite à se nourir en fonction des cycles biologiques de l’organisme. Cette méthode produit des résultats sans priver l’individu d’une partie de son mode de nutrition habituel. Techniquement, la méthode de la chrononutrition n’est pas vraiment un régime. Vous n’êtes pas obligée de vous passer de certains mets une fois que vous la pratiquez.

Elle se charge juste de réorganiser complètement et définitivement votre mode d’alimentation quotidienne en fonction de vos besoins nutritionnels. Sa conception est basée sur le principe de l’horloge. C’est-à-dire que vous devez ajuster votre alimentation en fonction de la période de la journée.

Comment maigrir du ventre ?

Ainsi, en pratiquant la chrononutrition, vous avez la liberté de consommer tous les aliments qui habituellement sont interdits par les régimes ordinaires. Cependant, ceux-ci doivent être consommés à des horaires stricts pour permettre à l’organisme de les assimiler au bon moment de la journée.

Vous pouvez par exemple, en plein entrainement sportif pour garder la forme, manger des aliments comme le pain, le chocolat ou des plats plus lourds comme le cassoulet et les steaks-frites. La seule condition qui s’impose à ce niveau est de vous assurer de manger ces repas à des moments précis de la journée.

Qui eût cru que ce soit possible de faire du sport en mangeant du cassoulet ? Résidents de l’Aude, demandez conseil à votre prof toutefois, pour ne pas contrevenir à votre entrainement sportif à Carcassonne !

Comment fonctionne le principe de la chrononutrition ?

Selon le concepteur de la théorie (Dr Delabos), l’état de la silhouette d’un individu est presque toujours lié à ses habitudes alimentaires. Dans ce contexte, il est évident que chaque personne a une manière bien différente de grossir et donc de mincir. Ces procédés ne sont pas réalisés de la même manière chez tout le monde.

Afin de se servir de ce facteur, le Dr Delabos a eu l’idée de proposer le système de la morphonutrition. Il s’agit d’une technique à travers laquelle on peut évaluer la morphologie d’un individu et ensuite obtenir son morphotype. Ces résultats serviront en quelque sorte d’indicateurs qui vous permettront d’élaborer des recommandations personnelles pour votre plan d’amincissement.

L’analyse réalisée à travers le morphotype est fondée sur une méthode de calcul qui a obtenu la validation et l’approbation de l’IREN. Elle vous permet de définir un programme nutritionnel personnalisé que vous pouvez appliquer au cours de votre période d’entrainement pour perdre du poids.

Le comportement alimentaire d’une personne est évalué à travers plusieurs points retrouvés sur sa silhouette. Il s’agit entre autres des paramètres comme le poids et certaines mensurations comme le tour de poitrine, le tour de taille, le poignet, la grandeur.

Comment pratiquer la chrononutrition ?

La pratique de cette méthode est assez simple. Vous devez simplement rester à l’écoute des besoins de votre corps en fonction des différentes périodes de la journée. Bien qu’aucun aliment ne soit interdit, il est primordial que leur consommation soit faite à un rythme particulier.

Faire du sport sans se priver, possible ?

Il est conseillé de prendre les trois repas de la journée à des heures fixes avec un intervalle d’au moins quatre heures entre chacun d’eux. Cela permet d’éviter les risques de stockage des graisses par le corps. Afin de bien pratiquer la chrononutrition, vous vous devez d’avoir :

  • Un petit-déjeuner copieux, composé d’éléments comme du beurre, des protéines et des fruits,
  • Un déjeuner comportant un plat unique dont la composition comprend tout au moins des protéines et des féculents, puis un dessert léger,
  • Un goûter composé de fruits frais et secs ou de chocolat noir,
  • Un diner plutôt léger où vous aurez à éviter tous les aliments que l’organisme pourrait conserver sous la forme de graisses comme les sucres rapides et les féculents. Privilégiez alors les légumes et des viandes maigres.

Les effets généraux de la chrononutrition

La pratique de la chrononutrition apporte un certain nombre d’effets à l’organisme. Ainsi, à travers cette méthode, vous pouvez tout d’abord atteindre votre poids de forme originale. La chrononutrition s’occupera de faire disparaitre les kilos en trop de votre organisme dû au cumul inutile des nutriments non assimilés.

Étant donné que votre organisme recevra les nutriments qu’il faut au moment où il en a besoin, il ne sera plus tenu de les conserver constamment dans votre corps. Vous pourrez donc retrouver un poids moins important. Mieux, celui-ci pourra être conservé si vous continuez de pratiquer la chrononutrition.

Elle vous permet ensuite de rééquilibrer totalement votre silhouette corporelle. C’est d’ailleurs le but précis de la morphonutrition. En effet, avec les analyses de morphotype, il a été constaté que la nature de la silhouette d’une personne dépend de son type d’alimentation.

Ainsi, si vous mangez beaucoup trop de légumes sans protéine, vous avez tendance à être en surpoids au niveau du bas du corps tout en étant assez léger en haut. Par contre, si vous avez une alimentation trop sucrée, vous avez plutôt de larges hanches, une forte poitrine, mais très peu de graisse au niveau de la taille. En utilisant la méthode de la chrononutrition, vous pourrez retrouver un excellent équilibre corporel au niveau de votre silhouette complète.

Quelques avantages spécifiques de la chrononutrition

La chrononutrition est un régime alimentaire qui vous propose d’adopter un mode de nutrition beaucoup plus sain et varié. À l’exception de cet avantage non négligeable, il vous offre également plusieurs autres avantages conséquents. La pratique de la chrononutrition vous permet de bénéficier d’un haut niveau de liberté contrairement aux autres types de régimes.

Ainsi, avec cette méthode vous êtes libre de manger n’importe quel type d’aliments en fonction de la période de la journée. Vous n’êtes soumis à aucune interdiction à un certain type d’aliment. Vous évitez donc de vous sentir frustré à cause du manque qu’il vous arrive de ressentir parfois.

De plus, chaque semaine vous êtes autorisé à prendre deux repas que vous pouvez manger sans aucune contrainte. Cela vous permet de pratiquer votre régime avec relaxation et de vous libérer de la pression accumulée à travers les jours de la semaine. Vous pouvez continuer à mener votre vie gastronomique habituelle comme aller dans des restaurants pour déjeuner ou pour diner par exemple.

Avec ce régime alimentaire, il y a moins de chances de succomber à la dépression et à la lassitude. Comparés aux autres régimes plus restrictifs non seulement celui-ci est efficace, mais il n’est pas du tout exigeant. Selon le Dr Delabos, l’application de cette méthode de régime peut potentiellement améliorer votre état de santé. Elle permet en effet de lutter contre les problèmes de diabète, de cholestérol ou d’hypertension.