Quelques astuces pour lutter contre l’effet yoyo

5 décembre 2020 Par Manon Lefebvre Non

Il est courant de remarquer qu’après ou pendant un régime alimentaire, le poids entre temps, perdu, revient de façon identique ou augmente dans certains cas : c’est le yoyo. Ce phénomène s’avère alors être un déclencheur d’anxiété et de stress chez bon nombre de personnes. L’effet yoyo est en réalité un mal extrêmement désagréable. Toutefois, il peut être contrecarré par des méthodes et moyens simples.

L’effet yoyo, qu’est-ce que c’est ?

Après un régime, le poids perdu revient tel qu’il était ou, considérablement plus.  Ce phénomène est connu sous le nom d’effet yoyo. L’effet yoyo représente donc une prise de poids ou un retour au poids initial avant un régime. Il est donc clair qu’il apparait la plupart du temps après un régime dit drastique.

En effet, si durant le régime, trop de calories ont été réduites un peu trop vite, l’effet yoyo apparait à tous les coups. Les calories sont importantes pour l’épanouissement normal de tout organisme. Il est donc évident que si la consommation en calories devient inférieure au taux normal, ceci ait des répercussions visibles.

Faire un régime, perdre du poids et se maintenir par la suite passe par un processus à ne pas négliger. Voilà pourquoi lorsqu’un régime est adopté, il doit au fur et à mesure devenir une habitude. En effet, si après le régime les anciennes habitudes alimentaires reviennent, ceci crée un déséquilibre du métabolisme et conduit directement à une prise de poids ou à un retour au poids initial.

Quel régime alimentaire pour mincir ?

Lorsqu’un régime est mal suivi ou mal organisé, ceci entraine des répercussions qui vont en contradictions avec les objectifs réels dudit régime. Quand dans un processus de perte de poids, un sujet fait face à ce phénomène, il est directement confronté à un blocage émotionnel, voir physique qui lui fait perdre confiance en lui.

Il se voit dans un état d’esprit où ses efforts n’ont été que vains. Dans la plupart des cas, les personnes concernées abandonnent le régime ; ce qui est source d’obésité ou de surpoids.

Lorsque le sujet se rend compte de cela, il devient alors difficile de retourner aux bonnes habitudes.

Néanmoins, l’effet yoyo n’est pas une fatalité et encore moins une fin en soi, on peut bien en venir à bout avec efficacité.  De nombreuses astuces intéressantes permettent en effet de pallier ce mal, par exemple un programme sportif personnalisé à Paris !

Astuces pour lutter contre l’effet yoyo

Dans l’optique d’éviter au maximum l’effet yoyo pendant un processus de perte de poids, il est primordial de se fixer des objectifs et des conduites à tenir. Rappelons avant tout qu’il est impossible d’éviter totalement le yoyo. Le but est de le limiter au maximum. Vous pouvez alors :

Beaucoup bouger

Ceci implique qu’une activité physique doit être entreprise. Il est recommandé de manger comme d’habitude, mais de juste réduire la quantité et de faire un peu de sport régulièrement.

Faire au quotidien dix à quinze minutes d’exercices par jour

Pour éviter de commencer une activité physique intense pendant une heure et abandonner ensuite, il vaut mieux faire de façon régulière dix ou quinze minutes d’exercices physiques chaque jour. Ceci entretient considérablement la masse musculaire et évite les arrêts brusques d’activités au cours du régime.

Bien dormir

Le sommeil est également indispensable pour lutter contre l’effet yoyo. En général, il est conseillé de dormir huit heures par nuit au minimum.

Prendre l’habitude de marcher

Marcher est aussi un exercice efficace pour le maintien du corps. Ajouter si possible la marche dans les escaliers ou faire le tour de la maison devient au fur et à mesure une habitude saine et bénéfique pour votre santé.

Manger équilibré avec moins de calories

Il faut éviter les aliments trop riches en sucre et en matières grasses. Ce n’est nouveau pour personne, une alimentation non équilibrée vous fera ressentir l’effet yoyo. Pire, cela pourrait générer certaines maladies graves.

Consommer beaucoup de fruits

Loin d’être qu’une astuce, il s’agit là d’une habitude de taille à adopter pour lutter contre l’effet yoyo et perdre du poids sans difficulté. Les fruits sont des aliments qui contiennent moins de calories et beaucoup d’eau. Ils sont donc fortement recommandés pour perdre facilement du poids.

Boire beaucoup d’eau

Combien de litres faut-il boire pour brûler des calories ?
Nous le savons tous, une bonne hydratation est requise pour lutter contre plusieurs maux, l’effet yoyo y compris. Boire suffisamment d’eau et de façon régulière vous ferait donc un grand bien.

Rester dynamique en optant pour un cahier

Celui-ci vous aidera à vous habituer progressivement aux bonnes habitudes alimentaires pour ne pas sombrer dans un effet yoyo inattendu.

Éviter surtout de stopper de façon brusque les activités sportives

En effet, même si le sujet s’habitue à de bonnes habitudes alimentaires en délaissant le volet physique, le risque de yoyo est considérable. Bonne alimentation et activité physique régulière vont donc de pair.

Éviter au maximum d’être stressé

En effet, lorsque l’organisme est stressé, ceci est très nuisible à la santé et donc pour le régime. Lorsque le stress apparait, il génère une envie constante de sucre or, le sucre doit être réduit au maximum pour un bon régime et une perte de poids maximale.

Consommer beaucoup de protéines et de légumes

Ceci représente une astuce importante. Les protéines ont tendance à maintenir l’organisme plus plein que les autres substances nutritives et facilitent la perte de poids.
D’un autre côté, il est indéniable que consommer les légumes facilite le processus de perte de poids et éradique l’effet yoyo.

Trouver un plan d’entrainement pour accompagner les activités sportives

En plus de trouver l’entrainement qui vous convient le mieux, vous devez trouver le moyen idéal de vous y conformé. Une chose est de commencer une activité sportive, mais l’autre est surtout d’en faire une habitude quotidienne.

La respiration : un point crucial !

Elle est d’un enjeu capital dans le processus de perte de poids. En effet, la respiration procure une paix et une tranquillité intérieure qui joue fortement sur le stress et par conséquent sur l’organisme. Voilà pourquoi il est important de respirer, et ce, au bon rythme.

Pour éviter l’effet yoyo, toutes ces astuces doivent être prises en compte. Tout est avant tout une question de buts et  surtout d’état d’esprit. Gardez à l’esprit que tout objectif nécessite des sacrifices importants.  C’est pourquoi perdre du poids et par la suite se maintenir est à la fois un processus simple et complexe.

Le plus important réside dans la nutrition, c’est-à-dire l’alimentation et dans l’entretien du corps. En effet, chaque régime visant la perte de poids est voué à l’échec sans activités physiques régulières, ce qui conduira à un effet yoyo non désiré. L’application et le respect des astuces citées plus haut sont donc primordiaux.