L’importance du bilan avant de commencer un coaching sportif

5 décembre 2020 Par Manon Lefebvre Non

La pratique d’une ou plusieurs activités sportives est un excellent moyen de garder la forme et d’améliorer sa condition physique. Le sport est bien connu pour avoir des effets ultras bénéfiques sur la santé d’un individu. Cependant, il est parfois difficile de maintenir son rythme en matière de programmes d’entrainement.
C’est la raison pour laquelle certaines personnes font appel à un coach sportif pour les aider à atteindre leur but et avoir leur forme désirée.

Toutefois, avant de solliciter les services d’un coach, il est important que vous pensiez d’abord à réaliser un bilan sportif personnalisé.

Qu’est-ce qu’un bilan sportif ?

Encore connu sous le nom de bilan corporel, le bilan sportif est un examen médical qui vous permet d’avoir une idée claire de la nature de votre composition corporelle. En réalisant un bilan sportif, vous effectuez un point complet sur votre état physique actuel.

Pourquoi faire un bilan avec son coach sportif ?

Vous avez le choix entre faire recours au service d’un ostéopathe professionnel ou aller vers des centres spécialisés pour faire votre bilan. Au nombre des tests réalisés lors d’un bilan sportif, vous avez entre autres :

  • Un test cardio-vasculaire qui est effectué à l’aide d’un cardiofréquencemètre,
  • Des tests de résistance musculaire effectués sur chaque partie de vos membres comme vos abdos, vos jambes et vos bras,
  • Un test qui évaluera votre souplesse,
  • L’examen de votre taux de masse grasse et de masse musculaire réalisé grâce à une balance d’impédance-mètre.
  • Si vous avez l’intention de perdre du poids, une prise de vos mensurations sera également au programme. Une fois les examens effectués, vous recevrez des résultats extrêmement précis qui vous renseigneront sur votre composition corporelle.

Ainsi, vous pourrez apercevoir dans votre bilan des détails sur votre masse grasse et votre masse musculaire. Chaque partie de votre corps sera analysée minutieusement pour obtenir des résultats précis et corrects.

Vous aimeriez être suivi(e) et bénéficier d’un programme sportif personnalisé ? Direction Superprof pour trouver un coach minceur expérimenté !

Le bilan sportif : un excellent moyen de débuter avec un entrainement

Le bilan de santé est un examen réalisé par pratiquement tout le monde chaque année.

Le bilan sportif est une version beaucoup plus spécifique qui cible principalement les amateurs de sport. Il est effectué par des personnes qui viennent juste de commencer une activité sportive ou des sportifs qui travaillent quotidiennement.

Si vous comptez démarrer une activité sportive, vous aurez forcément besoin de faire un bilan sportif. Lorsque vous faites appel à un coach sportif, la première chose qu’il vous demandera c’est si vous avez un bilan sportif.

Afin de gagner beaucoup de temps, il est conseillé que vous preniez soin de cette étape vous-même avant l’arrivée de votre coach.

Le bilan est d’une importance capitale, non seulement pour vous, mais également pour votre coach. Il se servira des résultats relevés sur le bilan pour établir un programme d’entrainement entièrement personnalisé.

C’est en se basant sur ces résultats qu’il sera en mesure de mieux connaitre la situation dans laquelle se trouve votre corps. Il saura ainsi, les problèmes auxquels vous faites face actuellement et ce dont vous avez besoin pour évoluer pendant votre entrainement.

Le bilan sportif : un indispensable pour mieux connaitre votre corps et ce dont il a besoin !

La pratique d’une activité sportive vient principalement d’un désir de modifier sa silhouette corporelle. Cependant, il est important que vous compreniez que pour améliorer votre silhouette, vous devez d’abord commencer par comprendre votre corps.

Que ce soit pour élaborer des régimes ou pour des entrainements sportifs optimisés, la réalisation d’un état des lieux de votre situation corporelle est primordiale. Lors de cet examen, vous recevrez des résultats sur l’état des différentes parties de votre corps qui seront exprimés en % et en poids (kg).

À travers le bilan, les professionnels se chargeront de vous donner toutes les informations possibles qu’il vous faut savoir à propos de votre organisme.

Vos bras, vos jambes et votre buste, chaque membre de votre corps sera examiné minutieusement. Il faudra que les examens soient faits séparément, car tous les membres ne sont pas forcément identiques.

De plus, si au cours de l’examen vous constatez que vous souffrez d’un quelconque déséquilibre au niveau d’un de vos membres, vous pourrez en faire part à votre coach qui se chargera ensuite d’adapter convenablement votre programme d’entrainement.

Cela vous permettra d’éviter au maximum l’apparition de douleurs chroniques pendant que vous êtes en plein entrainement.

Atteignez de meilleurs résultats grâce au bilan sportif

Pour améliorer votre ligne, vous pouvez soit pratiquer une activité sportive ou optimiser votre mode de nutrition. La plupart du temps, la combinaison de ces deux axes permet d’obtenir le meilleur résultat possible.

Comment repousser ses limites ?

Cependant, l’élaboration d’un bon programme d’entrainement et d’un meilleur mode de nutrition requiert des informations et des données sur votre physique. Vous avez donc besoin de faire un bilan complet avant de penser à commencer vos activités.

Une fois le bilan réalisé, vous aurez les informations dont vous avez besoin sur votre métabolisme et votre composition corporelle.

Cela vous permettra d’identifier les zones sur lesquelles vous devez vous concentrer avec votre éducateur sportif. Vous n’aurez plus qu’à vous préparer pour atteindre vos objectifs.

Il est conseillé qu’après un mois de cours intensifs, vous fassiez un autre bilan pour évaluer votre niveau de progression.

Ainsi, vous saurez si vous êtes en bon chemin et si le programme d’entrainement porte ses fruits. En consultant votre coach de sport, vous pourrez déterminer le chemin à suivre pour continuer avec de nouvelles formes d’entrainement.

Selon des études, en adoptant ce mode de travail, vous serez en mesure de gagner entre 30 à 40 % de temps pendant toute la période de votre coaching.

Vous pourrez garder la forme tout en restant motivé à 100 %.

Que faire après le bilan sportif ?

Une fois le bilan effectué, il ne vous reste plus qu’à solliciter l’aide d’un coach, puis à vous mettre au boulot en vous appuyant sur ses conseils. Le bilan vous fournira toutes les informations dont vous aurez besoin pour débuter.
Le coach se basera sur ces informations pour élaborer un plan qui vous fera travailler la ou les parties de votre corps que vous devez modifier. Le mieux dans ces conditions est de viser directement les objectifs les plus importants.
Pour trouver un coach sportif, il faut que le professionnel des métiers du sport ait une offre de formation correspondante à vos besoins. Cela signifie qu’il a déjà travaillé avec d’autres personnes qui ont les mêmes objectifs et/ou les mêmes problèmes de santé que vous.
La France compte de nombreux coachs sportifs, il ne sera donc pas difficile de trouver un professionnel qualifié.
Une fois que vous avez trouvé le ou les coachs qui vous conviennent, il ne vous reste plus qu’à convenir d’un tarif horaire. Le tarif est généralement dégressif, c’est-à-dire que plus vous prenez de cours, moins vous payez par heure.
En moyenne, un coach sportif en France coûte entre 30 et 50 euros de l’heure. Il est également possible de trouver des formules à la séance ou à l’année, mais cela dépendra des offres proposées par le coach en question.
N’hésitez pas à tester plusieurs cours gratuits avant de vous engager, et n’oubliez pas que le tarif n’est pas le seul critère à prendre en compte ! Fixez vos séances hebdomadaires, et à vous la taille de guêpe !