Les précautions à prendre pour courir quand on est en surpoids

5 décembre 2020 Par Manon Lefebvre Non

La méthode la plus efficace pour maigrir lorsque l’on est en surpoids est de pratiquer la course à pied. Cette activité a toujours fourni d’excellents résultats à tous ceux qui l’ont pratiquée. Cependant, il est légitime de se demander s’il est prudent de commencer à courir alors que l’on est encore en surpoids.
Il est vrai en effet, que sous ces conditions les premiers entrainements sont loin d’être faciles. Ils sont parfois même décourageants. La course à pied et le running sont des activités sportives efficaces pour perdre du poids et affiner sa silhouette mais il faut quand-même solliciter l’avis d’un coach sportif. Voici nos réflexions sur la course à pied en situation de surpoids.

Faire un contrôle médical au préalable

Que vous soyez en surcharge pondérale ou non, il est essentiel que vous rendiez visite à votre médecin avant de commencer une activité sportive comme la course à pied. Laissez-vous examiner par votre docteur, afin qu’il puisse vous donner un rapport sur votre état de santé corporel.

Comment faire du yoga avec des douleurs aux genoux ?

Ne négligez pas cette étape, car elle est essentielle pour tous ceux qui souhaitent se remettre au sport.

C’est particulièrement important pour ceux qui sont en surpoids. Pendant les analyses, n’oubliez pas de lui donner des informations sur vos antécédents en termes de santé.

Parlez-lui par exemple d’éventuelles blessures que vous avez pu avoir par le passé et qui pourraient potentiellement affecter votre nouvelle activité sportive. Dès que les résultats d’examen sont disponibles, votre médecin pourra décider si oui ou non vous êtes apte à commencer à courir.

Une fois que vous avez reçu une autorisation médicale, veillez à lui demander des conseils pratiques sur cette activité sportive que vous avez l’intention de commencer. Si vous avez déjà des objectifs précis et un programme d’entrainement, soumettez-les à votre médecin et demandez son avis. Il se servira de vos précédentes expériences et de votre état de santé actuel pour vous donner des conseils utiles.

Avoir de bonnes chaussures adaptées à la course

L’équipement sportif est un des éléments clés à préparer lorsque vous souhaitez pratiquer une activité liée à la course. En portant des chaussures non adaptées à la course, vous vous exposez à des risques de blessures fréquentes, un mal de dos, des douleurs aux lombaires par exemple, et à un inconfort général pendant que vous courez.

Ceci est d’autant plus vrai pour les personnes en surpoids.

En effet, ce surplus de poids entraine une augmentation de la pression exercée sur vos articulations. Cela a pour conséquence de vous rendre encore plus vulnérable aux blessures. Il est donc très important que toute personne en surpoids qui souhaite commencer à pratiquer la course à pied investisse dans de bonnes chaussures.

Favorisez une paire dont la conception a été pensée pour la pratique de la course à pied. Surtout, préférez les magasins spécialisés.

Généralement, vous y retrouverez des vendeurs expérimentés qui ont été formés pour répondre à vos attentes. Ils pourront ainsi vous proposer le meilleur choix de chaussures. Des prototypes qui conviendront parfaitement à vos pieds et à votre morphologie.

Dans votre cas, vous pouvez essayer de trouver une paire de chaussures avec un meilleur amorti et disposant d’un soutien au niveau de la voûte plantaire.

Avant de vous mettre à courir ou d’acheter vos chaussures, il peut être bon de trouver un professeur de sport expérimenté dans ce domaine.

Avancer progressivement sans se hâter

La plupart du temps, toute personne qui commence un entrainement sportif veut toujours en faire trop. Elle veut obtenir le meilleur résultat possible en peu de temps. Veillez à ne pas commettre cette erreur.

Lorsque l’on pratique une activité sportive, il est primordial que l’organisme ait suffisamment de temps pour s’adapter progressivement au degré d’intensité.

En faire beaucoup trop depuis le début augmente les risques de blessures. Non seulement vous vous créerez de nouveaux problèmes, mais en plus vous ne parviendrez même pas à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Abandonnez donc très vite cette idée et optez pour un rythme lent et progressif.

Si vous avez pendant longtemps pratiqué la marche sans aucune forme de course, il est conseillé de commencer votre entrainement par un genre de marche rapide.

Vous pouvez soit marcher pendant quelques minutes autour de votre maison, à l’extérieur sur une courte distance ou simplement dans votre salon. Le plus important dans cette situation est de maintenir une certaine constance chaque jour.

Essayez d’effectuer cette routine chaque jour pendant un à deux mois en augmentant progressivement la durée de la marche. Une fois que vous parvenez à marcher sans interruption pendant 30 minutes, vous serez prêt à démarrer avec la course à pied.

Courir lentement en utilisant un système d’alternance marche/course

Une fois que vous êtes prêt à courir, ne vous affolez pas. Le but de votre entrainement sera certainement de perdre du poids. Il est donc primordial que vous donniez le temps à votre corps de s’adapter convenablement à votre nouveau rythme de vie.

Faut-il courir progressivement en se remettant au sport ?

Vous pouvez donc élaborer une stratégie efficace qui vous permettra de développer les muscles de votre corps et votre endurance.

Pour cela, vous devez simplement alterner entre la course et la marche durant votre entrainement.

Pour commencer les échauffements, faites 10 à 15 minutes de marche intense. Vous pourrez ainsi augmenter votre fréquence cardiaque et améliorer votre circulation sanguine.

Passez ensuite à l’étape suivante en alternant pendant 10 minutes entre une course légère qui durera 1 minute et 1 à 2 minutes de marche juste après.

Maintenez un rythme soutenu même pendant que vous marchez et ne relâchez pas la pression. Vous pouvez répéter ce cycle pendant une dizaine ou une vingtaine de minutes. Prenez enfin 15 minutes de votre temps pour rentrer chez vous en marchant.

Pratiquer en parallèle des exercices de musculation

La musculation est une activité qui vise à renforcer le niveau de résistance de votre corps. La combinaison musculation + course a déjà prouvé que c’était le meilleur moyen de perdre du poids efficacement.

Il est conseillé de pratiquer un peu de musculation au moins une à deux fois par semaine. Cela vous permettra de brûler plus rapidement vos calories et augmentera vos performances en course à pied.

En effet, n’oubliez pas que lorsque vous êtes en surpoids, le surplus exerce beaucoup de pression sur vos articulations. Cette pression s’intensifie drastiquement une fois que vous commencez à courir.

En pratiquant de la musculation, vous pourrez augmenter la résistance des muscles de vos articulations. Ainsi, vous pourrez réduire efficacement les risques de blessures.

Enfin, ne négligez surtout pas les étirements à la fin de chaque séance de sport : s’étirer permet de limiter l’effet des courbatures, qui surviennent jusqu’à 48h après l’effort.

Cela permet également aux muscles de mieux récupérer !