Nos conseils de coaching sportif pour un programme sportif adapté !

5 décembre 2020 Par Manon Lefebvre Non

Un programme sportif doit être efficace et adapté à votre condition physique, à votre morphologie et à vos besoins. Ainsi, il est important de suivre les conseils d’un coach sportif, professionnel dans ce domaine pour votre bien-être. Bien évidemment, ses recommandations peuvent vous aider à vous entraîner facilement et à avoir les résultats les plus fiables.

Plus vous vous entraînez avec une grande motivation, mieux vous êtes en parfaite santé. Que vous soyez débutant ou professionnel en sport, ceci vous concerne. Retrouvez dans cet article quelques conseils pratiques pour un programme sportif adapté.

Les règles et exercices basiques à suivre

Avez-vous envie de vous remettre au sport ou souhaitez-vous prendre de la masse musculaire, améliorer votre condition physique, mincir et perdre du poids ?
Après une période de sédentarité ou de prise de poids, vous devez préparer votre corps à reprendre le sport.
Comment suivre sa préparation physique ?
Le coach sportif est là pour vous aider à établir un programme personnalisé et adapté à votre niveau, en fonction de vos objectifs.

Commencez doucement avec des exercices de base, en augmentant peu à peu l’intensité et la durée de vos séances.

Régulièrement, demandez conseil à votre coach pour progresser en toute sécurité !

Pour être en forme et prêt à reprendre le sport, suivez nos conseils :

  • Commencer par de courtes sessions de sport de 20 à 30 minutes, 2 fois par semaine.
  • Au bout de 3 à 4 semaines, augmenter la durée et l’intensité de vos séances.
  • Pratiquer une activité physique douce comme la marche, la natation ou le vélo.
  • Faire des étirements avant et après chaque séance de sport.
  • Boire beaucoup d’eau avant, pendant et après l’effort.

Commencer par des exercices de renforcement musculaire doux avec votre coach sportif.

Respecter votre corps afin de ne pas vous mettre en danger.

Vous verrez que les avantages d’avoir un coach fitness sont nombreux.

Ensuite, vous pourrez augmenter la cadence, et solliciter davantage le cardio. En faisant par exemple de la corde à sauter. Le saut à la corde est un exercice qui est ultra efficace, surtout si vous savez tenir jusqu’à 30 minutes d’affilée voire même plus.

La corde à sauter fait travailler l’ensemble du corps, c’est un exercice complet qui vous permettra de brûler beaucoup de calories. C’est l’exercice phare des boxeurs, alors cela ne peut être que bénéfique !

Comment faire de la musculation ?

En ce qui concerne la musculation, ce qu’il vous faut est très simple. Il s’agit d’un ensemble d’exercices qui vous permettra de mieux travailler les différents groupes musculaires de votre corps.

Parmi tant d’autres, en voici quelques-uns que vous pourriez appliquer sans difficulté :

  • Les burpees : cet exercice est excellent pour faire travailler l’ensemble du corps, surtout les cuisses et les fessiers. Il faudra simplement commencer par vous mettre en position de planche, puis ensuite effectuer une série d’abdos.
  • Le curl biceps avec haltères : Il s’agit d’un exercice très simple que vous pouvez faire à la maison, sans coach sportif.
  • La traction : Cet exercice est excellent pour travailler les bras et les épaules. Vous pouvez le faire à la maison ou en salle de sport.
  • Le squat : Cet exercice permet de travailler l’ensemble des muscles des jambes, du dos et des fesses.
  • Le crunch : Cet exercice est excellent pour tonifier les abdominaux.

Faire du renforcement musculaire figure parmi les étapes clés d’une séance de sport avec un coach sportif, ou de tout entrainement en salle de sport.

Pour faire du renforcement musculaire, il vous faudra travailler avec des haltères, des barres ou encore des plateaux. Votre coach sportif saura comment vous faire progresser sans danger et à votre rythme.

Le but du renforcement musculaire est de gagner en force, en endurance et en masse musculaire. C’est un excellent moyen de se tonifier et de se muscler sans prendre trop de volume.

La musculation comporte de nombreux bienfaits. Parmi ces nombreux bénéfices, citons notamment la possibilité de :

  • Gagner en force,
  • Gagner en endurance,
  • Gagner en masse musculaire,
  • Se tonifier,
  • Se muscler sans prendre trop de volume,
  • Améliorer votre circulation sanguine,
  • Accroître votre condition physique.

Ne pratiquez pas seul(e) si vous êtes débutant(e) : demandez toujours les conseils du coach de sport !

Comment pratiquer correctement les exercices ?

La mise en pratique de certains exercices sportifs n’est ni facile ni si compliquée. C’est très facile si vous faites bien l’application des techniques.

Les pompes

Les pompes sont sans doute l’exercice de base pour travailler principalement les pectoraux et les triceps. Différentes manières s’offrent à vous pour faire correctement les pompes. Il convient de rappeler que tout votre corps est en gainage. Pour ce qui est des différentes positions, elles vous permettent de porter plus ou moins de poids. Ceci afin de contrôler le poids de travail, qui n’est rien d’autre que la charge.

Faire de la natation, un sport complet !

Ce sport vous fait travailler le dos, les abdominaux, l’ensemble des muscles du corps.
Envie d'apprendre à nager avec un coach ?

La natation est un excellent moyen de retrouver la forme, tout en se faisant plaisir. En effet, rien ne vous empêche de nager dans une piscine chauffée lorsque le temps est maussade ou de prendre des cours de natation avec votre coach personnel.
La natation a de nombreux bienfaits. En effet, c’est un sport complet qui fait travailler l’ensemble du corps. La natation permet de :

  • Se tonifier,
  • Se muscler,
  • Brûler des calories,
  • Améliorer sa condition physique,
  • Lutter contre le stress,
  • Se relaxer.

Alors n’hésitez plus à prendre des cours de natation avec votre coach sportif !

Les abdos

Les abdominaux sont très importants pour la santé de l’homme. Ainsi, travailler les ados, c’est simple et efficace pour réveiller tout ce qui est mort dans votre corps. Pour le faire, allongez-vous sur le dos, en prenant appuie sur vos coudes et puis tendez vos jambes (l’une après l’autre). Au cours de l’exercice, n’oubliez pas de bien contracter la sangle abdominale !

Le squat

L’activité sportive idéale pour tonifier vos jambes et fessiers, surtout les femmes. Cet exercice est aussi parfait. En l’exécutant, vous développez votre musculature inférieure. En outre, vos abdominaux seront sollicités avec le niveau de difficulté qui augmente également.
Dans la pratique, n’oubliez pas la respiration. En descendant, vous inspirez et vous expirez correctement en montant. En effet, pour faire du squat, vous vous mettez debout en écartant vos pieds à la largeur des épaules. Descendez ensuite en tendant vos bras pour que le dos soit droit. Ici, les fesses seront en arrière comme si vous alliez vous asseoir.

Le gainage

Le gainage est en réalité un exercice qui permet de travailler tous les muscles du corps en fonction des positions. Pour le faire, vous serez en position de pompes, mais tout en appuie sur vos coudes. Là, tout votre corps est mis en parallèle par rapport au sol. Respirez correctement et contractez aussi les abdominaux.

Les conditions de travail

Un programme sportif adapté est prévu pour durer normalement 3 à 6 mois environ, selon le rythme de travail et l’intensité d’entraînement.

Pour un bon début, vous pouvez opter pour 2 à 3 séances d’entraînement par semaine, ceci durant 3 mois. Vous devez aussi apprendre à connaître votre corps et à identifier ses besoins.

En effet, la création d’un programme efficace qui pourra vous correspondre, dépend bien sûr de vous-même (vos capacités cardiovasculaires).

Elle dépend aussi de vos compétences, de vos goûts, de vos forces et faiblesses. La solution idéale est que vous alliez à la rencontre d’un coach afin de profiter de ses formules de coaching. Avec lui, tout est fait à base des tests et ses travaux seront sûrement de qualité.

Comment savoir si un exercice est efficace ?

La première chose est que vous ne devez pas ressentir de la douleur en le faisant. À titre illustratif, un exercice qui implique de faire un appui tendu renversé (ATR) alors que vous êtes au seuil de l’obésité. Il est bien clair que vos poignets ne tiendraient pas, et vous n’aurez pas beaucoup de force dans les avant-bras.

Si vous le faites, vous allez certainement vous blesser. C’est très logique ! La douleur est donc à éviter au maximum. Cependant, si vous avez mal, c’est bien parce que vous ne faites pas correctement l’exercice ou du moins il est trop difficile pour vous.

Par ailleurs, lors d’une activité sportive, respirez beaucoup. Ceci est très important. Lorsque votre respiration est coupée, vous ne gagnez pas en force et vous vous faites également mal. Enfin, pour jouir de votre exercice, pensez d’abord à échauffer tout votre corps.

En effet, au cours de votre exercice vous travaillez plusieurs muscles avec le corps qui est actif. À la fin de votre entraînement, faites le retour au calme en étirant chacun de vos muscles. Un automassage est également recommandé.