Le HIIT permet-il de maigrir ?

5 décembre 2020 Par Manon Lefebvre Non

On ne compte plus le nombre de méthodes qui se prétendent efficaces pour perdre du point. Pourtant, très peu fonctionnent et la majorité est une perte de temps. Qu’en est-il du HIIT ? Cette méthode permet-elle de brûler les graisses ?

Le HIIT : qu’est-ce que c’est ?

Le HIIT (contraction de Hight Intensity Interval Traning) est aujourd’hui l’une des techniques pour maigrir qui donnent rapidement des résultats. C’est une méthode qui consiste à interchanger des exercices extrêmes et de courtes durées de repos. Soumettre le corps à une haute intensité tout en ne lui lassant qu’une faible marge de récupération, c’est la recette pour éliminer un maximum de graisse en un temps record.
Il existe plusieurs types d’entrainements de HIIT.

Certains peuvent demander des exercices de quelques secondes et d’autres de plusieurs dizaines de secondes. Cependant, quel que soit le protocole utilisé, le temps de repos doit toujours être inférieur à la durée de l’exercice. L’un de ces fameux protocoles est la méthode TABATA. Celle-ci a été inventée dans les années 1990 par le professeur Izumi TABATA.

Qu'est-ce que le HIIT ?

Elle permet de brûler un maximum de masse graisseuse en moins de 5 minutes. Pour y arriver, il faut faire plusieurs fois (8 fois plus exactement), 20 secondes d’efforts et les faire suivre par 10 secondes de récupération. Toutefois, la méthode TABATA est uniquement utilisée ici à titre illustratif.

Pourquoi le HIIT est-il aussi efficace pour perdre du poids ?

Pendant plusieurs années, les personnes qui souhaitaient maigrir se tournaient majoritairement vers le cardio-training. Pour rappel, cette méthode consiste à faire de longs exercices avec une faible intensité. Les exemples les plus récurrents du cardio-training sont la course à pied ou le vélo pendant une à deux heures.

Le problème avec cette méthode est que l’obtention des résultats prend du temps et que le corps finit parfois par s’adapter au rythme. Ce n’est que beaucoup plus tard que l’on s’est rendu compte qu’il fallait procéder autrement. Aujourd’hui, le meilleur moyen pour perdre du poids est de privilégier des entraînements courts avec une plus grande intensité. Des études ont également montré que ce changement de rythme permet de perdre de la masse grasse au profit de la masse musculaire.

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Les effets positifs du HIIT sur le corps

Pour bien comprendre en quoi le HIIT est une méthode très efficace pour maigrir, il faut analyser en détail ses effets sur le corps et l’organisme. En effet, il ne se contente pas de vous aider à brûler rapidement de la graisse. Cela va bien au-delà !

Accélération du métabolisme

Même 24 h après votre séance, votre métabolisme est toujours à un pic. Concrètement, durant les 24 h qui suivent le protocole utilisé, l’organisme continu d’éliminer la graisse malgré le fait que le corps soit au repos.

Plus d’hormones de croissance

Les hormones de croissance sont des substances qui utilisent la graisse pour servir de protection aux muscles. Pour une personne qui souhaite maigrir tout en préservant ses muscles, il n’y a pas meilleur allié.

Gain de temps considérable

En un peu plus d’un quart d’heure, vous pouvez perdre une bonne partie de votre graisse. Contrairement à ce qui se fait avec le cardio-training classique, le corps ne s’habitue pas au bout de quelques séances. La graisse continue donc à disparaître au fur et à mesure que les entrainements s’enchaînent.

Un moyen pour améliorer la sensibilité de vos muscles à l’insuline

L’autre particularité du HIIT est qu’il aide le corps à utiliser correctement la nourriture. Les nutriments qu’elle contient sont redirigés vers les muscles et ne vont plus s’ajouter à la graisse. De plus, quel que soit le protocole choisi, il indiquera aux muscles comment transformer la graisse en énergie.

Comment s’entrainer au HIIT ?

Une bonne séance d’entrainement au HIIT se déroule sur une demi-heure ou un peu moins. Au-delà, votre corps ne pourra plus supporter l’intensité de vos efforts.

Quelle intensité d'activité physique selon la condition physique ?

En ce qui concerne la quantité d’efforts, il est préférable de rester dans une bonne marge. Même avec toute la détermination du monde, il n’est pas recommandé de faire plus de 4 séances par semaine.
Quant aux équipements, privilégiez le vélo elliptique. Cet appareil est beaucoup plus efficace que le tapis pour brûler les graisses. De plus, il vous invite à utiliser les bras, mais également les jambes.

Pour ce qui est du déroulement de vos entraînements, il n’y a qu’une seule et unique règle à suivre à la lettre. Vous devez combiner phases de hautes intensités et phases de basses intensités. L’idéal serait de suivre un ratio 1 : 2 entre les deux phases.

Débutants : quelques précautions à prendre avec le HIIT !

Il est impossible d’obtenir des résultats probants se ménageant lors de la pratique du Hight Intensity Interval Traning. Pour perdre du poids, les efforts doivent être réels et surtout véritablement intenses. Toutefois, très peu de débutants arrivent à s’intimer la bonne intensité et lorsqu’ils y arrivent, ils perdent souvent le rythme.

Dans les cas épouvantables, les novices se blessent et sont obligés d’arrêter le HIIT. Ce sont pourtant des situations qu’il est tout à fait possible d’éviter. Pour cela, vous devez préalablement renforcer votre corps. Pendant 2 mois, il faudra progressivement habituer le corps à une certaine intensité en faisant du vélo ou de la course à pied.

Pour un début, on peut travailler en un quart d’heure, ensuite une demi-heure, pour terminer par une heure d’effort avec une intensité moyenne. C’est ce travail qui aidera le corps à se solidifier pour affronter aisément le programme des séances de HIIT.

En gros, plusieurs personnes échouent lorsqu’il est question de perdre du poids. La plupart d’entre elles essaient régime sur régime sans résultats. Tout au plus, elles maigrissent, mais les kilos en trop reviennent au bout de quelques mois. Dans ces conditions, il est tout à fait normal de perdre espoir.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut définitivement se résigner et renoncer définitivement à obtenir le corps de ses rêves. Avec la méthode du HIIT, se donner une forme dont on est fière devient à nouveau possible. C’est une méthode dont l’efficacité a déjà été prouvée à plusieurs reprises. Il suffit d’en faire un programme de perte de poids et vous obtiendrez des résultats au bout de quelques semaines.